LOGO therapUP RVB.png

La Sophrologie

Sophrologie : Comment ça marche ?

Le nom “sophrologie caycédienne” vient de son inventeur le psychiatre Alfonso Caycedo qui a lancé le mouvement dans les années 1960. Elle prend en compte la personne comme un tout avec le corps et l’esprit. Les phénomènes psychiques trouvent du sens à travers la prise de conscience du corps et de son fonctionnement.

Aussi, la philosophie du sophrologue considère que toute action positive sur l’esprit et le corps a une répercussion sur la personne dans son ensemble. La sophrologie suscite ouverture d’esprit et délicatesse, aussi bien de la part du sophrologue que du sophronisé, bref, tout un art ! Ses trois racines de travail servent pour : une respiration maîtrisée, un relâchement musculaire et une vision plus positive du quotidien.

La séance de sophrologie se déroule essentiellement à l’oral, avec des méditations corporelles basées sur la relaxation et la respiration.  

C’est lors du premier rendez-vous que le client et le sophrologue définissent un objectif. Ce rendez-vous commence par un temps d’échanges autour des besoins, de l’alimentation, du sommeil, des habitudes de vie, Le sophrologue élabore ensuite un programme personnalisé pour l’attente de cet objectif. Une intention précise sera formulée à chaque séance qui s’articulera autour d’exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation mentale. Cette technique peut aider les adultes aussi bien que les enfants et adolescents à gagner en concentration et au développement de leur côté zen.

La sophrologie : quels exercices ?

  • Des mouvements “calmes” associés à une respiration maîtrisée.
  • Une stimulation corporelle et des exercices de méditation
  • De la sophronisation, pour une vision plus agréable et plus vraie de notre réalité.
Partagez-moi :

Articles liés

Prenez RDV directement sur Résalib ou via notre formulaire de contact

Aller au contenu principal