Praticiens en médecines alternatives : comment récolter plus d’avis clients ?

Selon plusieurs études, près de 9 consommateurs sur 10 consultent des avis clients avant de prendre RDV ou de passer à l’achat. Une statistique qui démontre toute l’importance de pouvoir afficher des notes et des commentaires positifs concernant son entreprise. Ainsi, la fiche d’établissement Google (anciennement Google My Business), qui permet d’afficher toutes les informations importantes sur l’entreprise, ainsi que les avis reçus, constitue un véritable moteur pour les stratégies de référencement local.

Alors comment faire pour récolter ces précieux avis qui font du bien à sa visibilité d’entrepreneur du bien être ou de praticien en médecines alternatives ? Voici 8 conseils pour vous aider :

1. Solliciter l’avis au bon moment

Il est peu probable d’obtenir un avis, s’il n’est pas demandé !
Mais encore faut-il le faire au bon moment.
Il est évident qu’il ne faut pas le faire trop tôt, mais bien quand les résultats se font sentir. Attendre la fin de l’accompagnement semble donc être le plus opportun. L’avant-dernière séance est même l’idéal, car cela permet de relancer lors de la dernière séance avec votre client.

2. Dire pourquoi vous demandez un avis

Une relation de confiance a été établi avec votre client / patient. Vous vous connaissez (un peu). En faisant comprendre pourquoi avoir un avis est important pour vous il sera d’autant plus convaincu de vous le déposer, par exemple :
. « m’aider pour mon démarrage, le 2ème cabinet que j’ouvre »
. « me rendre plus visible »
. « encourager les gens à prendre RDV »

 3. Ne pas avoir honte de demander un avis

C’est presque le plus important. On a parfois des apprenant(e)s qui sont gêné(e)s de demander un avis. Attention aux croyances limitantes : vous êtes peut-être un praticien du bien être qui se veut dans la retenue mais vous êtes aussi un entrepreneur convaincu de votre valeur. Et plus les gens vous connaitront plus vous serez amené(e) à faire du bien autour de vous. Donc il vous faut des avis !

Inversement si vous n’osez pas, si vous demandez un avis à reculons, la personne sollicitée va le sentir et sera moins encline à le faire. Si en revanche vous demandez en revanche un avis avec spontanéité et naturel elle le fera plus volontiers !

Demander un avis doit être naturel. Pensez aux YouTubeurs qui à la fin de leur vidéo demandent de liker et de partager : est-ce que cela choque ?

4. Faciliter la dépose d’avis

Il est indispensable de prémâcher le travail de votre client. Donnez-lui directement l’URL exacte de l’avis à déposer. Son expérience de dépôt d’avis doit être simple, fluide et sans prise de tête. Il doit cliquer sur un bouton et tout doit se faire presque tout seul !

Vous pouvez par exemple, suite à un RDV, lui envoyer un sms ou mail de remerciement avec le lien.
Et il n’a plus qu’à cliquer !

5. Relancer

Là aussi sortons de notre zone de confort. Il est souvent nécessaire de relancer pour obtenir des avis.
Si vous le pouvez, essayez de le faire à l’oral car vous saurez ainsi pourquoi votre client ne l’a pas encore fait :
– soit il n’a pas envie pour x raisons.
– soit – et c’est généralement le cas – il a tout simplement oublié.

Un petit rappel – fait avec beaucoup de naturel – l’incitera à déposer le fameux avis.

6. Répondre à l’avis et remercier

Qu’il soit positif ou négatif il faut toujours répondre à un avis. C’est une question d’attention et de politesse mais aussi c’est bon pour vos mots clés !
N’hésitez pas à faire une réponse détaillée – tout en préservant la confidentialité de la personne – (ex : j’ai été très heureuse de vous accompagner avec mes séances de sophrologie) c’est bon pour les mots clés !

7. Mettre en avant les avis sur vos outils de communication

Les avis sont un beau capital pour encourager l’envie de vous contacter.  Au-delà des avis déposés sur Google My Business/Google Maps ou sur les annuaires de médecines alternatives n’hésitez pas à relayer les avis et témoignages sur votre flyer, votre site internet ou les réseaux sociaux.

8. Et pour conclure : l’expérience client avant tout !

Le point de départ de tout cela ce sont vos soins, vos prestations en médecines alternatives.
L’attention à votre client, son ressenti, les petits plus, la relation de confiance que vous allez établir sont déterminants pour déclencher l’avis mais aussi le bouche à oreille, très précieux pour votre activité de thérapeute.

Alors bonnes séances et bons avis !
Therap’Up

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