Tapies dans l’ombre de notre cerveau, les croyances limitantes font partie des freins quotidiens qui empêchent d’entreprendre de nouvelles choses, de se lancer voire parfois même de rêver. “Il s’agit d’une certitude, acquise au fil du temps, résultant de certains traumatismes ou habitudes, et qui vous freine dans votre évolution”,
Quel que soit le domaine, professionnel ou personnel, les croyances limitantes nous enferment dans une zone de confort inconfortable dont on n’a pas vraiment envie de sortir. Pourquoi tenter de changer les choses ou d’oser, si c’est pour échouer à coup sûr ? La peur de l’échec côtoie de près le syndrôme de l’imposteur :
« Un entrepreneur ne peut pas réussir »
« Je n’ai rien d’intérressant à raconter »
« Tout ce que j’entreprends échoue »
« Personne ne s’interresse à ce que je fais »
etc.
Alors comment les combattre ?
Voici quelques conseils
Repérer et lutter contre ses propres croyances limitantes
Fort heureusement, “il y a quelques clés qui permettent de les repérer, les déconstruire”, explique la coach Marjorie Llombart. Qu’elles soient intrinsèques à l’histoire d’une personne ou héritées des injonctions sociétales, les croyances limitantes sont difficiles à repérer tant elles sont insidieusement ancrées en chacun.
Ces freins psychologiques peuvent évidemment se desserrer et faire place à des croyances aidantes, basées sur la confiance en soi et la pensée positive.
Pour se libérer des croyances limitantes, il n’y a pas de formule magique : il faut se forcer à suivre un cheminement en plusieurs étapes pour les déconstruire.
- Identifier la ou les croyances(s) et les interroger
il est intéressant d’observer les émotions qui y sont liées afin de comprendre quelles sont les peurs et blocages qui nous ont amenés à croire ainsi. - Les affirmations positives : choisissez les croyances que vous souhaitez intégrer, et répéter les quotidiennement en liant l’émotion « positive » souhaitée.
- L’autohypnose et la visualisation : ces deux outils vous permettront d’utiliser les états de conscience modifiés pour suggérer à votre inconscient des images mentales et entretenir des pensées en votre faveur. Le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité physique et ce que nous imaginons, alors profitez-en !
- Chercher des exemples inspirants pour trouver une (ou des) raison(s) d’y croire
- Visualiser sa propre réussite
- Oser et passer à l’action pour les déconstruire
Chez Thérap’UP nous savons que réussir son activité commence par vous, votre force, votre énergie, votre envie d’avancer malgré les difficultés et ces croyances limitantes qui rodent autour de vous.
Une étape de notre formation est dédiée à ce sujet : nous vous aiderons à combattre ces pensées pour CROIRE EN VOUS ET EN VOTRE CAPACITE A REUSSIR ! Vous apprendrez à renouer avec vos forces et les mobiliser pour atteindre vos objectifs de vie professionnels ou personnels.
Alors halte aux croyances limitantes et place aux pensées positives !
Geneviève et Hélène
Therap’UP