Comment développer une offre bien-être en entreprise et convaincre vos prospects ?

La Qualité de vie au travail est désormais un enjeu stratégique et développer une offre bien-être en entreprises est une opportunité unique pour votre activité de coach ou de thérapeute. Stress, absentéisme, démotivation. .. ces défis pèsent sur la productivité et le moral des équipes et elles ont besoin de vous. Mais comment construire une offre efficace et séduire les décideurs RH ?

Pourquoi les entreprises cherchent des solutions bien-être ?

Les entreprises investissent de plus en plus dans le bien-être de leurs collaborateurs pour plusieurs raisons :

  • Réduire l’absentéisme et le turnover.
  • Améliorer la productivité et la concentration.
  • Renforcer la motivation et l’engagement des équipes.

Selon une étude récente*, 75 % des employés considèrent que des initiatives bien-être influencent positivement leur fidélité envers leur employeur. Ainsi les employeurs mettent souvent en place la semaine de la QVCT et parfois une vraie politique tout au long de l’année. C’est ici que vos compétences peuvent faire la différence.

Pour construire vos offres il est nécessaire d’identifier les besoins spécifiques des entreprises que vous ciblez :

  • Quels sont les problèmes majeurs rencontrés ? (taux élevé de stress, manque de cohésion d’équipe, TMS etc.)
  • Quelles sont leurs priorités en matière de bien-être ? (prévention des burn-out, amélioration du moral, etc.)
  • Quels types de prestations sont déjà proposés ?

Pour définir une offre bien-être en entreprise claire et attractive il y a trois piliers majeurs:

  1. Une description simple et précise de vos services : par exemple, « ateliers de gestion du stress », « Shiatsu relaxation », ou « séances de méditation ».
  2. Les bénéfices concrets : Réduction du stress, amélioration de la productivité ou meilleure ambiance de travail.
  3. Des formats flexibles : Proposez des prestations adaptées à la vie en entreprises et aux contraintes des salariés. La durée de vos interventions doit être par exemple courte (ex : 30 mn / 1h) pour s’intégrer rapidement dans l’emploi du temps des salariés ou collaborateurs.

Pour intéresser votre interlocuteur, parler le langage des décideurs RH et managers :

  • Retour sur investissement (ROI) : Expliquez comment vos services peuvent réduire les coûts liés aux absences ou améliorer la rétention des employés.
  • Impact mesurable : Assurez-les que vous suivrez les progrès et évaluerez les résultats.
  • Conformité légale : Soulignez que vos interventions répondent aux obligations liées à la prévention des risques psychosociaux.

👉 Exemple : « Un atelier mensuel de gestion du stress peut réduire l’absentéisme de 20 % tout en augmentant la satisfaction des équipes. »

Offrir une démonstration ou un atelier découverte est-ce une bonne idée ?

Pour lever les réticences, vous pouvez proposer une expérience directe de vos services :

  • Un atelier découverte gratuit ou à prix réduit.
  • Un programme pilote pour un petit groupe d’employés.

Proposer des services gratuits ou des essais offerts peut être pertinent dans des contextes associatifs ou en Ehpad, où les budgets sont souvent inexistants ou très limités. En revanche, en entreprise, où les moyens financiers sont disponibles, il est préférable de valoriser vos services en les proposant directement à leur juste valeur, sans passer par ce type d’approche

Proposer une offre bien-être en entreprise est un levier puissant pour élargir votre clientèle et valoriser vos compétences. En comprenant les besoins des entreprises, en créant une offre structurée et en adoptant une communication professionnelle, vous maximisez vos chances de convaincre les RH et les managers.

Au delà intervenir pour des professionnels vous ouvrira de nouveaux horizons : des cultures d’entreprises différentes, des enjeux différents, des interventions sur site ou lors de séminaires ou de convention : les possibilités sont infinies.

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*source : https://alan.com/fr-fr/l/barometre-bien-etre-mental-entreprise?utm_source=chatgpt.com

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