Quelles sont les raisons qui empêchent d’attirer des clients quand on est entrepreneur du bien-être ?

“Pourquoi je n’arrive pas à trouver des clients et développer mon chiffre d’affaires ? ” –

En tant que Business Coach et formatrices spécialisées dans les médecines douces nous entendons souvent cette phrase. Et il est vrai que beaucoup de praticiens/thérapeutes ont beaucoup de mal à boucler leur fin de mois car ils n’arrivent pas à recruter et fidéliser leurs clients. 

Dans cet article, nous vous proposons d’explorer les 5 raisons cachées pour lesquelles vous n’arrivez pas à trouver de client. Nous verrons à la fois les raisons pratiques et concrètes qui vous empêchent de d’attirer des clients, et, à la fois les raisons plus subtiles, énergétiques et spirituelles, qui peuvent influencer votre réussite professionnelle.

Bonne lecture !

1.   Vous n’avez pas défini clairement qui est votre client idéal et ce que vous avez à lui proposer.

Au départ, l’idée de définir un client idéal peut surprendre car on se dit que cela va fermer la porte aux autres clients.

Seulement, à vouloir parler à tout le monde, finalement on ne parle à personne et on attire pas plus de clients !Définir son client idéal est un fondamental. Cela fait partie des bases solides sur lesquelles va reposer votre business de , coach de vie, ou praticien bien-être. Cela va vous aider à créer des offres qui répondent vraiment à un besoin chez vos clients, à savoir sur quoi communiquer, et où communiquer.

2.  Vous ne vous démarquer pas suffisamment des autres

Oui la conjoncture économique est dure et oui il y a beaucoup de concurrence.
Alors pourquoi certains réussissent et d’autres non ?

La concurrence est un bon signe ! Cela veut dire qu’il existe un marché porteur. 

Ce dont vous avez  besoin c’est de mettre votre singularité en avant et de renvoyer une image de vous  très claire auprès de vos clients. Ce qui va faire la différence c’est votre positionnement.

Quand vous êtes thérapeutecoach ou accompagnant, votre  positionnement c’est ce pour quoi vous souhaitez être reconnu dans votre domaine et la manière différente dont vous souhaitez être perçu par vos clients potentiels

Quant à vos clients et prospects, ils cherchent la bonne personne pour résoudre leur problème. Par exemple, quand vous avez une problématique précise comme un problème de peau, vous préfèrez aller voir un généraliste ou un spécialiste ? Et bien là pour vos clients potentiels c’est pareil ! Ils vont aller voir la sophrologue spécialisée en troubles du sommeil, la praticienne en Shiatsu spécialisée sur les douleurs ou encore le médium spécialisé en géobiologie pour libérer leurs maisons des défunts.

Pour cela, demandez-vous : Quel est ce truc en plus, qui va faire la différence pour mon client ? Qu’est ce qui va faire qu’il va vous choisir VOUS et pas un autre thérapeute, coach, accompagnant – QUI êtes-vous ? Qu’est-ce que vous faites ?

  • QUI est-ce que vous accompagnez ?
  • A QUEL BESOIN vous répondez ? 
  • COMMENT vous y prenez- vous ? 

 3. Vos offres ne sont pas suffisamment travaillées et valorisées

Une erreur classique en médecines douces est de facturer à la séance et d’être plutôt discret sur vos offres qu’on retrouve souvent en 3ème ou 4ème page d’un site internet.

Vos offres, vos prestations sont au contraire à bichonner car c’est elles qui vous font vivre.
Prenons l’exemple d’une marque bien connue : Michel & Augustin : les trublions du goût ont fait un travail fantastique pour se positionner comme une marque d’en-cas ou de desserts gourmands, de qualité et un peu trublionne. A côté de cette image, ils pensent et travaillent minutieusement toutes leurs gammes de produits, de la recette à la communication.

Pour vous c’est pareil : il vous faut des offres pour inciter à une 1ère prise de contact tout comme des offres qui proposent une véritable transformation pour vos clients. Cette offre de transformations  va les aider à passer de la douleur/ besoin au mieux-être / épanouissement etc.

Enfin vos offres il faut les communiquer partout ! Valoriser vos offres prioritaires sur tous vos supports de communication est très important. Et ce qui est encore plus important c’est de présenter vos offres simplement en mettant surtout en avant les besoins et les bénéfices clients, pas la technique.

4. Personne ne sait que vous existez et vous n’arrivez pas à attirer des clients

Une autre raison, pas des moindres pour laquelle vous n’arrivez pas à attirer des clients : le manque de communication ! Vous manquez de visibilité et de notoriété.

Que vous travaillez au niveau local en cabinet ou que vous  travaillez en ligne à distance, peu importe, vous avez besoin de vous faire connaître en tant que thérapeute. Mais attention à ne pas vous éparpiller et vous épuiser, en particulier sur les réseaux sociaux. Commencez par des basiques de communication pour vous assurer une bonne visibilité. Par exemple Google My Business et un site internet et une présence sur à minima un réseau social vous aideront sur les moteurs de recherche.

Ensuite vous pouvez passer à la vitesse supérieure avec des outils comme l’ e-mailing, la publicité payante etc.

Mais le plus important est de trouver et de développer votre mode de communication à vous (authentique) et d’être aligné dans ce mode de communication.

On voit fort heureusement des thérapeutes réussir grâce à un excellent sens du relationnel, un réseau, du bouche à oreille ou des partenariats bien établis. 

5. Vous avez un mindset/le moral en berne

Être entrepreneur est une aventure extraordinaire qui mobilise toute notre énergie.
Il y a des hauts, et des moments d’immense gratitude
Il y a des bas, des moments de doutes voir de profond découragement.
Le mental est donc clé. Et vos clients et prospects le sentent parfaitement : quand on va bien on attire plus de client que quand on va mal.

Et quand cela va mal, on retombe vite dans le cercle vicieux de nos peurs et de nos croyances limitantes. 

Toutes ces peurs et ces craintes peuvent enfermer les entrepreneurs du bien-être dans une zone grise inconfortable, ou l’envie et la peur rentrent en friction. Dans cette situation :

  • Soit ils ne passent pas à l’action. Ils se sentent frustrés et perdent en confiance en eux.
  • Soit ils essayent de passer à l’action quand même, mais ils s’auto-sabotent. Comme pour venir confirmer que c’est “dangereux” de sortir de sa zone connue. Alors, ils font un pas en arrière en disant : “Ça n’a pas marché“ ou « cela ne va pas marcher. »

C’est sans doute cela votre plus grand ennemi. ET c’est pour cela qu’il est important quand cela ne va pas bien :

. de vous poser, de souffler et de ne pas rester seul- e
. de vous rappeler votre mission de vie, vos grands objectifs, pourquoi vous faites ce métier
. de vous rappeler de vos succès, de vos talents, des retours positifs de vos clients
. et de travailler vos croyances limitantes

. En travaillant sur les pensées et les croyances limitantes vous pouvez opérer un véritable changement de paradigme au niveau de l’état d’esprit et cultiver un mindset positif et réaliste, indispensable pour avancer. 

Si vous souhaitez créer et développer une activité remplie de sens, alignée, rentable  mais que vous vous  sentez bloqué(e), nous serons ravies de vous accompagner dans cette voie. Nos accompagnements et formations pour les entrepreneurs des médecines alternatives et du bien être  associent savoir-faire et savoir-être car les deux sont indissociables pour vos futurs succès –

Bien à vous
Hélène et Geneviève


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