Que l’on soit en démarrage d’activité dans les médecines douces ou que son activité soit déjà en place on se confronte à un “marché” déjà existant et des concurrents. Et c’est une bonne chose : avoir des concurrents veut dire qu’il y a un marché pour le produit ou le service que vous proposez !
Mais aujourd’hui et en particulier sur certaines métiers (sophrologues, naturopathes, reflexologues …) il y a beaucoup de monde et il est très difficile de bien vivre de son activité.
Alors pourquoi et comment se démarquer des praticiens qui font le même métier que vous ? La réponse à toutes ces questions est la même :
– ne vous bradez pas et ne bradez pas vos prestations
– rendez vous unique !
1. Pourquoi se rendre unique en médecines douces
L’erreur classique en médecines douces est que l’on veut s’adresser à tout le monde en affichant un grand champs des possibles (ex : lutter contre le stress, les insomnies, les douleurs/ s’adresser aux adultes, personnes âgées, enfants, adolescents/ proposer une dizaine de prestations différentes).
C’est tentant et rassurant au premier abord.
Mais le risque est que vous si voulez toucher et parler à tout le monde vous ne toucherez et ne parlerez à personne :
Et vous risquez de vous épuiser dans vos efforts de prospection et de communication.
Se spécialiser, trouver sa différence en médecines alternatives vous permettra de :
.clarifier la perception de ce que vous faites dans l’esprit de vos clients
. attirer les clients avec qui vous avez envie de travailler
. vous différencier de la concurrence et éviter une guerre des prix
. renvoyer une image d’expert
. construire un plan d’action et de communication cohérent
2. Comment se rendre unique ?
La 1ère chose à faire est de faire le point sur vous et votre activité :
Avez-vous une typologie de clientèle type ? Pour quels types de besoin vos clients viennent vous voir ? Avec qui préférez-vous travailler ? En somme il s’agit de repérer votre zone de génie et qui vous attire naturellement.
Puis déterminer votre client idéal, cad votre client cible, celui que vous souhaitez attirer en priorité. Essayer de le dépeindre finement :
. son profil socio démographique : sexe, âge, CSP, localisation
. son besoin : douleurs ? troubles féminins ? stress ? problèmes de poids ? hypersensibilité ?
. les éventuelles solutions alternatives à vos prestations
. et pourquoi il devrait faire appel à vous : vos compétences, votre savoir être, votre savoir faire mais aussi votre propre histoire : peut-être avez-vous vécu la même chose que lui ce qui renforce votre capacité à comprendre ce client cible et à vous occuper de lui.
Cela vous amena à déterminer votre spécialité, par exemple :
.une naturopathe spécialisée dans l’accompagnement des troubles féminins
. une sophrologue spécialisée dans les troubles du sommeil
. une coach de vie spécialisé dans l’hyper sensibilité
Pensez également à regarder votre spécialité en fonction de votre univers de concurrence afin d’éviter d’être en frontal avec ce qu’elle propose. Une de nos apprenantes spécialiste en Shiatsu face à une concurrence importante a décidé de mettre l’accent sur les séances et accompagnements auprès des enfants, un choix de cœur mais aussi réfléchi au regard de concurrents déjà bien installés dans le Shiatsu pour adultes.
Réaliser ce travail de réflexion va vous permettre de prendre du recul sur votre situation mais également de reprendre confiance en vous et en votre valeur.
Attirer des clients avec qui vous avez envie de travailler vous apportera aussi beaucoup d’énergie positive et de plus en plus d’expertise dans votre pratique.
3. Construire votre plan d’action et de communication
Maintenant que vous avez trouvé votre zone de génie il va falloir le décliner dans votre stratégie de thérapeute et le dire sur vos différents outils de communication.
Si vous êtes une naturopathe spécialisée dans l’accompagnement des troubles féminins dites le sur votre fiche Google My Business, sur votre site internet, dans les annuaires médecines douces, sur les réseaux sociaux etc.
Cela vous donnera également de la légitimité et un discours pointu quand vous irez rencontrer vos prescripteurs qui vous recommanderont si ils ont bien compris ce que vous pouvez apporter à leurs propres clients/patients.
Nous aurons d’autres occasions de parle communication dans de prochains articles.
Bonne réflexion sur votre zone de génie ! Et si vous avez besoin d’un regard extérieur pour vous accompagner les formations Therap’UP sont là pour vous aider.
à bientôt
Therap’UP