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Comment favoriser le bouche à oreille quand on est thérapeute ?

Le bouche à oreille est la “Transmission d’une information de personne à personne, par la voie orale (Larousse).

Dans le business, le monde de l’entreprise ou celui des thérapeutes l’expression bouche à oreille est souvent utilisée pour dire que l’acquisition de clients se fait par relations, connaissances de connaissances ou simplement par les clients eux-mêmes.
A l’heure des réseaux sociaux, de la publicité, du sponsoring, du e-mail le bouche à oreille reste un outil très très puissant.  En 2022, selon Nielsen, 92 % des consommateurs du monde entier déclarent faire confiance au bouche-à-oreille, ou aux recommandations de leurs amis et de leur famille, avant toute autre forme de publicité.
Et beaucoup de nos apprenantes nous disent d’ailleurs que c’est leur 1er levier pour capter davantage de clients dans leur activité dans le bien être, le coaching ou les médecines douces.

Alors comment favoriser le bouche à oreille ? Cet article vous donne de premiers conseils.

  1. Proposez une super expérience client avant, pendant, après le RDV  La première étape pour favoriser le bouche-à-oreille est que vos RDV clients se passent super biens et qu’ils en gardent un excellent souvenir.

    Avant le RDV : est-ce que votre client a trouvé facilement vos coordonnées, est-ce qu’il a pu prendre RDV en ligne ou facilement par téléphone, est-il facile de se garer près de votre cabinet de praticien ? Un petit message de remerciement pour la prise de RDV avec les indications pour se rendre à destination ou des infos pratiques si pertinent seront par exemple les bienvenus.

    Pendant le RDV : la qualité de vos échanges, de vos prestations, l’attention portée seront clés. Vous pouvez aussi penser à des petits rituels qui créeront un climat encore plus favorable : proposer du thé ou une tisane, offrir un petit carnet de notes ou autre petite intention en ligne avec votre spécialité et vos soins.

    Après le RDV ou en fin de suivi : échanger avec votre client sur ses ressentis. Un petit mot de remerciement pour sa confiance envoyé par mail ou SMS avec quelques recommandations si besoin toucheront votre client. Et bien sur c’est l’occasion pour vous de lui demander de déposer un avis sur Google My Business ou l’annuaire sur lequel vous êtes inscrit.
  2. Créer une relation de confiance : Établissez une relation de confiance avec vos clients. Ecoutez les, intéressez-vous à eux, à leur vie. Plus ils se sentent à l’aise avec vous, plus ils seront susceptibles de parler de leur expérience positive à d’autres personnes.
  3. Demander des témoignages :
    Les avis sur Google My Business ou votre plateforme de prise de RDV sont clés pour favoriser votre référencement naturel en tant que praticien en médecines douces.
    Une autre manière de favoriser le bouche-à-oreille est de demander à vos clients satisfaits de rédiger des témoignages sur leur expérience avec vous. Vous pouvez relayer également ces témoignages sur votre site web, dans vos brochures, ou sur vos réseaux sociaux.
  4. Réseauter : Les thérapeutes qui réussissent ont souvent réussi à se tisser un beau réseau local. Participez à des événements locaux, des conférences, des ateliers, échanger avec d’autres praticiens sont autant de moyen de vous faire connaitre, de soigner voter image et de créer des opportunités pour le bouche-à-oreille.
  5. Susciter parainnage ou recommandation : Si vos clients sont satisfaits de votre prestations ils seront également heureux d’être vos ambassadeurs si l’opportunité se présente. Vous pouvez mettre en place un ou des  un programme de recommandation avec des incitations, comme par exemple une réduction sur leurs prochaines séances, s’ils vous recommandent à quelqu’un d’autre.
  6. Utiliser les médias sociaux : Soyez actif sur les médias sociaux en partageant des conseils, des témoignages, des articles pertinents, etc. Encouragez vos clients à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à partager aussi des témoignages de vos clients (en veillant à leur anonymat)
  7. Prendre des nouvelles de vos consultants / clients :
    Si votre spécialité le permet, pensez à recontacter  vos clients « dormants » c-a-d vos anciens clients. Leur demander comment ils vont, si ils ont de nouveau besoin de vous, leur expliquer ce que vous pourriez leur proposer sera une belle marque d’attention et l’occasion de se rappeler à leurs bons souvenirs.

    à bientôt
    Geneviève et Hélène
    Therap’UP


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